samedi, juillet 15, 2006

Sonar 2006 | Barcelone | 16.06.06

2ème jour du festival barcelonais. Au programme aujourd'hui : visite des expositions du Musée d'Art Contemporain dans lequel se déroule le Sonar by Day, suivi du concert de Hifana, pour arriver sur la première édition pour cette année du Sonar by Night.

La fatigue commence à marquer les visages, mais qu'importe ! Nous sommes là pour en voir et entendre le plus possible. Retour donc au Musée d'Art Contemporain de Barcelone pour une visite des expositions. La première est une collection impressionnante de vinyles. On y trouve de tout, y compris un Kraftwerk que nous aurions voulu ramener avec nous... Plus loin, d'autres pièces, plus abstraites, au message dont le sens laissera perplexe la plupart des visiteurs; le film d'un tigre dévorant un serpent en peluche passe en boucle ici, un autre où un homme se fait laiser par un distributeur de cigarettes, etc. L'ensemble est interressant, mais en tant que profanes, nous ne pensons pas en avoir saisi l'essence.

Il est déjà l'heure d'aller voir Hifana, ce duo japonais qui va bientôt sévir au niveau -1. Sur scène sont déjà installées quelques éléments de drums, des sampleurs et autres controleurs et boites à effets. Il y a aussi une platine et des pavés de boutons sur lesquels sont collés des autocollants dans le pur style nippon.
Après une mise en route un peu cahoteuse, le live peut commencer. Et là... Les 2 japonais s'en donnent à coeur joie, et jouent en temps réel leurs morceaux à base de samples via les pavés dont nous parlions plus haut. Pourquoi utiliser un séquenceur quand on peut tout faire à la main ? Tout en accélérant, ils échangent leurs machines, dansent même en le faisant, c'est tout simplement impressionnant, à tel point qu'on en oublie d'aller voir les Birdy Nam Nam qui jouent juste à côté... Notez que vous pourrez jouer à être Hifana sur leur site : http://www.hifana.com

La nuit tombe sur Barcelone et après un repas frugal, direction le Sonar by Night. Comme d'habitude, les navettes sont pleines et la file d'attente est longue. Lorsque nous arrivons, DJ Krush a déjà commencé son set au Sonar Park. Le son est très expérimental, l'homme ne lève jamais la tête, mais la salle est comble, contrairement au Sonar Club dans lequel joue Chic, le groupe de funk des années 80. Un petit tour du propriétaire nous fait découvrir que le lieu s'est doté d'une scène supplémentaire, à l'air libre. Ce sont justement les Nightmare on Wax qui s'y produisent actuellement. Malheureusement, c'est la fin du live, mais nous restons devant la scène; c'est Laurent Garnier, Bugge Wesseltoft et Philippe Nadau qui vont prendre la suite. L'attente s'éternise un peu à cause de problèmes d'installation, mais elle est vite récompensée... Si le live commence par un jazz très calme, tout évolue vite vers des rythmes plus vifs, pour arriver sur une sorte de drum & bass du meilleur effet.
Au Sonar Club, c'est Jimmy Edwards qui a pris le contrôle de la salle, avec un live "electro gothique". C'est dark à souhait et le corbeau qui se trouve à côté des machines de l'anglais n'est pas là pour faire croire au contraire. La performance se termine par une voix mise en boucle. Elle sera coupée brutalement par un gros kick, celui du premier morceau que balancera Jeff Mills.
Ennervé très certainement, il jouera de la techno chaude, mais dure et rapide. Au milieu du set il laisse dérouler sur l'écran un discours, qu'il coupera aussi nettement que lors de l'intro avec The Bells. C'est l'hystérie dans la salle.
Déjà 5h00, et c'est Satoshi Tomiie qui prend le relai. Si sa prestation est agréable à écouter, elle ne colle malheureusement pas avec le set du Wizard et la salle se videra, au profit de DJ Sasha qui fera redécoller le Sonar Pub, qui s'était un peu ramoli après le live de Herbert. SASHAAAAAAAAAAAAAAA !!! Les filles, les garçons, même les chiens crient son nom. L'anglais est adulé, est heureux de partager sa musique, et ça marche.

Le jour est déjà levé, signe du départ, temps pour nous de reprendre la navette pour permettre à nos yeux et oreilles de se reposer pour demain, dernier jour du festival.

Il y avait aujourd'hui au Sonar by Night :
SonarClub
22:30 DJ Rich Medina
23:45 LIVE Rahzel & DJ JS−One
00:45 LIVE CHIC feat. Nile Rodgers
02:00 LIVE Jimmy Edgar
02:45 DJ Jeff Mills
04:45 DJ Satoshi Tomiie

SonarLab
______________________________
INTR−VERSION showcase
22:30 DJ Mitchell Akiyama
23:50 LIVE aMute
______________________________
PLOP showcase
00:30 DJ Masami Shimomura
01:50 LIVE Sora
______________________________
SCHEMATIC showcase
02:30 LIVE Otto Von Schirach
______________________________
03:15 DJ Tiga
05:15 DJ LOD plays Klitekture, Calima,
Sinergy−Networks

SonarPark
22:30 DJ Gilles Peterson & MC Earl Zinger
00:00 LIVE Linton Kwesi Johnson & Dennis
Bovell Dub Band
01:00 DJ DJ Krush
02:00 LIVE One Self
03:00 DJ DEL PALO presenta: GRIFFI + DJ2D2
04:00 LIVE DJ Shadow presents The Hyphy
Movement featuring Keak Da Sneak, Turf Talk
and Nump
05:00 DJ Kenny Dope

SonarPub
22:30 DJ Nacho Marco
23:30 LIVE Superthriller
00:20 DJ Nacho Marco
00:45 LIVE Nightmares on Wax
02:00 LIVE Laurent Garnier & Bugge Wesseltoft
feat. Philippe Nadaud
03:15 DJ Nacho Marco
03:45 LIVE Herbert
05:00 DJ Sasha