samedi, juillet 15, 2006

Sonar 2006 | Barcelone | 14.06.05

Barcelone et son Sonar, c'est un peu Laurel et son Hardy, Popeye et son Olive, Michael et son Jackson... Cette nouvelle édition d'un des meilleurs festivals européens dédiés aux musiques électroniques et à leur culture se déroulera du 15 au 18 juin, mais déjà la ville est en effervescence.

Il fait beau, la chaleur est supportable, les artistes, journalistes, producteurs du monde entier sont déjà présents en masse et se pressent pour récupérer leur pass ou leur clé d'hotel.
Le début officiel n'est que demain, mais déjà les soirées sont légions. Nous avons choisi de rester dans le français pour commencer, avec la fête Goodlife + Citizen au Loft. Au programme Lady B, The Hacker, Oxia, Millimetric live, Vitalic live, etc.
Le lieu n'est pas ouvert dans sa capacité maximale et seules 3 des 5 salles que composent le complexe sont ouverte : Loft, Lolita et Rex.

Le Loft est la plus grande et propose d'abord Millimetric. Pour sa 3ème fois dans l'enceinte du club le marseillais fera, encore, crier la foule avec un live qui vous rentre dedans. Il est suivi de très près par Oxia qui propose un set techno dont il a le secret. Ca monte, ca descend, ca monte, ca descend... Le public, composé en majorité d'anglais, de français, mais aussi d'espagnols (si, si), en redemande.
Dans le même temps, Lady B envoit de l'électro dans un Lolita presque désert. La petite salle se remplira heureusement un peu plus tard, pour The Penelopes en live.

Retour au Loft, Oxia termine son set dans une chaleur étouffante, la salle est blindée, l'énergie est partout, le son est fort (un peu trop quand on n'a pas de bouchon) mais vraiment propre, les filles sont belles (les garçons aussi me dit on), bref, tout s'annonce pour le mieux pour Vitalic qui se prépare à prendre la suite et sera accueilli par une ovation. Le live est différent de d'habitude, plus dur. L'homme s'est peut être adapté aux oreilles espagnoles. Quoi qu'il en soit, ça tape donc, tout en restant du Vitalic. On aime ou on n'aime pas, mais ici, la salle était conquise et il n'était pas rare que les cris de joie de la foule soient quasiment au même volume sonore que celui des enceintes.

Une deuxième ovation lors de la fin du live, et c'est The Hacker qui prend les platines pour ne les lâcher qu'à la fin. Là encore, ce sera une réussite totale.

Vous l'aurez donc certainement compris, cette soirée a été un excellent échauffement pour ce qui nous attend dans les prochains jours, dont la soirée de demain qui pose déjà un problème : dans quelle soirée aller ?

C'est sur ce suspense insoutenable que je suis obligé de vous laisser, Barcelone n'attend pas !