samedi, juillet 15, 2006

Sonar 2006 | Barcelone | 17.06.06


Ooops... pas entendu le réveil... déjà 19h... et c'est le dernier jour du Sonar... bon... ben... ce sera juste un bol de Rice Krispies puis Sonar by Night aujourd'hui alors !

Malgrès tout, nous trouvons le moyen de rater le live de Goldfrapp... Impardonnables... On se rattrapera sur celui de The MFA, qui feront gentillement onduler le popotin d'un Sonar Club aux 3/4 plein. Au Sonar Park, c'est Diplo et A-Trak qui ont pris les platines. Ils ont pour volonté visiblement de remonter dans le temps, et servent avec plus ou moins de succès, de vieux titres sur lesquels ils posent des lyrics ou des beats contemporains. Passeront Get Up (Technotronic), Tainted Love (Softcell), etc.

Retour au Sonar Club. Miss Kittin est sur scène. Des gens crient son nom comme si leur vie en dépendait. Et là, c'est le drame... La grenobloise s'entête à chanter sur la plupart des morceaux qu'elle joue. Enfin chanter... c'est vite dit... Elle détruit le Flesh & Bones du Hacker, s'avance devant la scène pour bien se montrer, lance à une foule qui meugle des photos dédicacées... Quel triste spectacle... Vite, la suite !

Retour à la normale avec le live des Modeselektor. Les allemands ont pour habitude de s'amuser lors de leurs prestations, et ce n'est pas celle-ci qui changera. Ils s'éclatent, ça s'entend, ça se voit. Pour l'occasion ils ont même construit un drapeau à l'effigie du singe qui illustre leur album. Comme d'habitude, rien à redire. Le live est ultra propre, énergique, dansant, bref, parfait pour un endroit comme celui là. Ce sera Agoria qui terminera sur cette scène, mais nous préférons nous diriger vers la fin du set d'une heure seulement de Dave Clarke, au Sonar Park.
Ca claque, ca cut, ca scratche dans tous les sens, c'est l'apothéose. Ceux qui aiment la techno énergique de l'anglais ne seront pas déçus, c'est un concentré de savoir faire qui déferle dans les oreilles et sur l'écran géant.

La soirée touche à sa fin mais il reste quelque chose à écouter... Ritchie Hawtin + Ricardo Villalobos. Duo loin d'être inédit, il reste un gage de qualité, et c'est avec bonheur que les oreilles redescendent après la session Dave Clarke vers des sons plus humainement acceptables dans la durée. Encore un excellent set, entre techno minimale, techno et expérimental.

Voilà, c'est fini comme dirait Jean Louis Aubert... Encore une édition de bonne qualité, même si la programmation du Sonar by Night reste un peu figée. Certains ont préféré la soirée Sven Väth à la Terrassa ou la Kompakt au Loft plutôt que les soirées officielles.
Quoi qu'il en soit... vivement l'année prochaine !!

Grand merci à Beradio.net

Il y avait aujourd'hui au Sonar by Night :
SonarClub
22:30 DJ Ángel Molina
00:00 LIVE Goldfrapp
01:00 DJ Ángel Molina
01:30 LIVE The MFA
02:30 DJ Miss Kittin
04:15 LIVE Modeselektor
05:00 DJ Agoria

SonarLab
22:30 DJ Marc Richter plays Dekorder
00:00 DJ Mondii plays Spekk
______________________________
RED BULL MUSIC ACADEMY RADIO showcase
01:30 LIVE Pigna People
02:15 LIVE Mark Pritchard
______________________________
03:00 DJ Tax−adviser plays Miga
05:00 LIVE Dom plays Blood and Fire

SonarPark
22:30 DJ Wagon Cookin'
23:30 LIVE Hot Chip
00:30 LIVE Afra & Incredible Beatbox Band
01:00 LIVE Digable Planets
02:00 DJ Diplo vs A−Trak
03:30 LIVE Ugly Duckling
04:30 DJ Dave Clarke
05:30 DJ Disco D

SonarPub
22:30 DJ Pablo Maffi & Dj Lui
23:45 LIVE Infadels
00:45 LIVE Isolée
______________________________
SPECTRAL SOUND showcase
01:30 LIVE Body Code
02:15 LIVE Audion
03:00 DJ Ryan Elliott
______________________________
04:30 DJ Richie Hawtin vs Ricardo Villalobos

Sonar 2006 | Barcelone | 16.06.06

2ème jour du festival barcelonais. Au programme aujourd'hui : visite des expositions du Musée d'Art Contemporain dans lequel se déroule le Sonar by Day, suivi du concert de Hifana, pour arriver sur la première édition pour cette année du Sonar by Night.

La fatigue commence à marquer les visages, mais qu'importe ! Nous sommes là pour en voir et entendre le plus possible. Retour donc au Musée d'Art Contemporain de Barcelone pour une visite des expositions. La première est une collection impressionnante de vinyles. On y trouve de tout, y compris un Kraftwerk que nous aurions voulu ramener avec nous... Plus loin, d'autres pièces, plus abstraites, au message dont le sens laissera perplexe la plupart des visiteurs; le film d'un tigre dévorant un serpent en peluche passe en boucle ici, un autre où un homme se fait laiser par un distributeur de cigarettes, etc. L'ensemble est interressant, mais en tant que profanes, nous ne pensons pas en avoir saisi l'essence.

Il est déjà l'heure d'aller voir Hifana, ce duo japonais qui va bientôt sévir au niveau -1. Sur scène sont déjà installées quelques éléments de drums, des sampleurs et autres controleurs et boites à effets. Il y a aussi une platine et des pavés de boutons sur lesquels sont collés des autocollants dans le pur style nippon.
Après une mise en route un peu cahoteuse, le live peut commencer. Et là... Les 2 japonais s'en donnent à coeur joie, et jouent en temps réel leurs morceaux à base de samples via les pavés dont nous parlions plus haut. Pourquoi utiliser un séquenceur quand on peut tout faire à la main ? Tout en accélérant, ils échangent leurs machines, dansent même en le faisant, c'est tout simplement impressionnant, à tel point qu'on en oublie d'aller voir les Birdy Nam Nam qui jouent juste à côté... Notez que vous pourrez jouer à être Hifana sur leur site : http://www.hifana.com

La nuit tombe sur Barcelone et après un repas frugal, direction le Sonar by Night. Comme d'habitude, les navettes sont pleines et la file d'attente est longue. Lorsque nous arrivons, DJ Krush a déjà commencé son set au Sonar Park. Le son est très expérimental, l'homme ne lève jamais la tête, mais la salle est comble, contrairement au Sonar Club dans lequel joue Chic, le groupe de funk des années 80. Un petit tour du propriétaire nous fait découvrir que le lieu s'est doté d'une scène supplémentaire, à l'air libre. Ce sont justement les Nightmare on Wax qui s'y produisent actuellement. Malheureusement, c'est la fin du live, mais nous restons devant la scène; c'est Laurent Garnier, Bugge Wesseltoft et Philippe Nadau qui vont prendre la suite. L'attente s'éternise un peu à cause de problèmes d'installation, mais elle est vite récompensée... Si le live commence par un jazz très calme, tout évolue vite vers des rythmes plus vifs, pour arriver sur une sorte de drum & bass du meilleur effet.
Au Sonar Club, c'est Jimmy Edwards qui a pris le contrôle de la salle, avec un live "electro gothique". C'est dark à souhait et le corbeau qui se trouve à côté des machines de l'anglais n'est pas là pour faire croire au contraire. La performance se termine par une voix mise en boucle. Elle sera coupée brutalement par un gros kick, celui du premier morceau que balancera Jeff Mills.
Ennervé très certainement, il jouera de la techno chaude, mais dure et rapide. Au milieu du set il laisse dérouler sur l'écran un discours, qu'il coupera aussi nettement que lors de l'intro avec The Bells. C'est l'hystérie dans la salle.
Déjà 5h00, et c'est Satoshi Tomiie qui prend le relai. Si sa prestation est agréable à écouter, elle ne colle malheureusement pas avec le set du Wizard et la salle se videra, au profit de DJ Sasha qui fera redécoller le Sonar Pub, qui s'était un peu ramoli après le live de Herbert. SASHAAAAAAAAAAAAAAA !!! Les filles, les garçons, même les chiens crient son nom. L'anglais est adulé, est heureux de partager sa musique, et ça marche.

Le jour est déjà levé, signe du départ, temps pour nous de reprendre la navette pour permettre à nos yeux et oreilles de se reposer pour demain, dernier jour du festival.

Il y avait aujourd'hui au Sonar by Night :
SonarClub
22:30 DJ Rich Medina
23:45 LIVE Rahzel & DJ JS−One
00:45 LIVE CHIC feat. Nile Rodgers
02:00 LIVE Jimmy Edgar
02:45 DJ Jeff Mills
04:45 DJ Satoshi Tomiie

SonarLab
______________________________
INTR−VERSION showcase
22:30 DJ Mitchell Akiyama
23:50 LIVE aMute
______________________________
PLOP showcase
00:30 DJ Masami Shimomura
01:50 LIVE Sora
______________________________
SCHEMATIC showcase
02:30 LIVE Otto Von Schirach
______________________________
03:15 DJ Tiga
05:15 DJ LOD plays Klitekture, Calima,
Sinergy−Networks

SonarPark
22:30 DJ Gilles Peterson & MC Earl Zinger
00:00 LIVE Linton Kwesi Johnson & Dennis
Bovell Dub Band
01:00 DJ DJ Krush
02:00 LIVE One Self
03:00 DJ DEL PALO presenta: GRIFFI + DJ2D2
04:00 LIVE DJ Shadow presents The Hyphy
Movement featuring Keak Da Sneak, Turf Talk
and Nump
05:00 DJ Kenny Dope

SonarPub
22:30 DJ Nacho Marco
23:30 LIVE Superthriller
00:20 DJ Nacho Marco
00:45 LIVE Nightmares on Wax
02:00 LIVE Laurent Garnier & Bugge Wesseltoft
feat. Philippe Nadaud
03:15 DJ Nacho Marco
03:45 LIVE Herbert
05:00 DJ Sasha

Sonar 2006 | Barcelone | 15.06.05


Le Sonar débute pour de bon avec la session de jour intelligemment appelée le Sonar By Day. De stand en stand et de scène en scène nos yeux et nos oreilles sont à l'affut de la découverte. Direction donc le centre culturel d'art contemporain et le musée d'art contemporain pour découvrir cette nouvelle édition.

Nous consacrerons cette journée à la visite des différents stands et expositions que propose le lieu. Le salon Red Bull Academy est au même emplacement que d'habitude, au premier étage. L'energy drink coule à flot pour le plus grand bonheur de ceux qui n'ont que peu dormi la nuit précédente. Le son est plutôt hip hop, plus selector que mix, mais c'est idéal pour bien débuter cette journée.

Au 2ème étage se tient ce qui remplira aujourd'hui la plupart de nos minutes : la foire aux disques. Ici sont représentés labels, festivals, clubs, magasins, etc. Tout ce qui fait les musiques est là. De Tokyo à Helsinki, tous les acteurs se sont donné rendez-vous pour ce qui est l'eldorado du collectionneur de disques ou de merchandising. On y rencontre Paul Nazca, Steve Rachmad, les organisateurs du merveilleux festival Monegros, les français de Bewol, la splendide RP du tout nouveau club Raum de Barcelone, etc. C'est parfait, mais fatiguant et chronophage... Nous ne sommes que des hommes... de frêles hommes...

La journée de marche nous a donné faim et après avoir rempli notre estomac, la destination de digestion est : la soirée suédoise du Nitsa Club près des Ramblas.

La Suède, pays froid par excellence, a des artistes chauds bouillants. Jesper et John Dahlback, Joel Mull, Zoo Brazil, Ozgur Can, Dj Coolof, Tomas Andersson sont dans la grande salle, un ancien théatre reconverti mais qui en a gardé la déco baroque; Eric Prydz (aka Cirez D), Steve Angello et Sebastian Ingrosso sont dans la petite salle du bas.

Le temps de visiter les lieux et déjà Tomas Andersson débute son live. Il maîtrise son public du bout des doigts avec son laptop et ses machines. La musique est sensuelle, il ondule et la foule avec. Les applaudissement sont nourris, le suédois vient de placer la barre très haute. Les deux compères qui suivent aux platines, ont du mal à garder montés les blancs en neige et patinent un peu par moment. Descente dans la petite salle, noire et froide. Cirez D balance de l'électro avec methode, conviction et style. Rien de bien neuf ou de surprenant, mais ça marche. La selection est très dancefloor et le public suit.

Joel Mull prend enfin la suite pour terminer la soirée avec un set techno hypnotique. L'homme est communicatif avec le public, il sourit, fait signe à ceux qui sautent le plus haut. Le feu dans la salle reprend, les cris se multiplient, les pas de danse s'intensifient.

C'est déjà fini... Les lumières rouges dignes d'un bal de campagne s'illuminent afin de donner le signal du départ. Demain sera un autre jour.

Sonar 2006 | Barcelone | 14.06.05

Barcelone et son Sonar, c'est un peu Laurel et son Hardy, Popeye et son Olive, Michael et son Jackson... Cette nouvelle édition d'un des meilleurs festivals européens dédiés aux musiques électroniques et à leur culture se déroulera du 15 au 18 juin, mais déjà la ville est en effervescence.

Il fait beau, la chaleur est supportable, les artistes, journalistes, producteurs du monde entier sont déjà présents en masse et se pressent pour récupérer leur pass ou leur clé d'hotel.
Le début officiel n'est que demain, mais déjà les soirées sont légions. Nous avons choisi de rester dans le français pour commencer, avec la fête Goodlife + Citizen au Loft. Au programme Lady B, The Hacker, Oxia, Millimetric live, Vitalic live, etc.
Le lieu n'est pas ouvert dans sa capacité maximale et seules 3 des 5 salles que composent le complexe sont ouverte : Loft, Lolita et Rex.

Le Loft est la plus grande et propose d'abord Millimetric. Pour sa 3ème fois dans l'enceinte du club le marseillais fera, encore, crier la foule avec un live qui vous rentre dedans. Il est suivi de très près par Oxia qui propose un set techno dont il a le secret. Ca monte, ca descend, ca monte, ca descend... Le public, composé en majorité d'anglais, de français, mais aussi d'espagnols (si, si), en redemande.
Dans le même temps, Lady B envoit de l'électro dans un Lolita presque désert. La petite salle se remplira heureusement un peu plus tard, pour The Penelopes en live.

Retour au Loft, Oxia termine son set dans une chaleur étouffante, la salle est blindée, l'énergie est partout, le son est fort (un peu trop quand on n'a pas de bouchon) mais vraiment propre, les filles sont belles (les garçons aussi me dit on), bref, tout s'annonce pour le mieux pour Vitalic qui se prépare à prendre la suite et sera accueilli par une ovation. Le live est différent de d'habitude, plus dur. L'homme s'est peut être adapté aux oreilles espagnoles. Quoi qu'il en soit, ça tape donc, tout en restant du Vitalic. On aime ou on n'aime pas, mais ici, la salle était conquise et il n'était pas rare que les cris de joie de la foule soient quasiment au même volume sonore que celui des enceintes.

Une deuxième ovation lors de la fin du live, et c'est The Hacker qui prend les platines pour ne les lâcher qu'à la fin. Là encore, ce sera une réussite totale.

Vous l'aurez donc certainement compris, cette soirée a été un excellent échauffement pour ce qui nous attend dans les prochains jours, dont la soirée de demain qui pose déjà un problème : dans quelle soirée aller ?

C'est sur ce suspense insoutenable que je suis obligé de vous laisser, Barcelone n'attend pas !

dimanche, avril 23, 2006

Miami Winter Music Conference 2k6 | 24>28.03.06

Cette année encore l'équipe de be.radio a bravé les éléments pour vous ramener des nouvelles fraîches du sud de la côte est américaine où se déroulait du 24 au 28 mars dernier la Miami Winter Music Conference.

Miami, ses flics, ses palmiers, ses bimbos et ses Ken bodybuildés... mais aussi sa plage et son annuelle convention dédiée entièrement aux musiques électroniques qui prenait place pour la 21ème fois cette année.

4 jours de folie où les plus gros producteurs du nouveau continent (et un peu des autres) se réunissent pour décider du futur de vos clubs. Ces gens ont le pouvoir de faire marcher ou de démolir un morceau dans l'année à suivre, de faire briller un artiste resté trop longtemps dans l'ombre ou d'en descendre un, le tout en un claquement de doigt...

C'est aussi là que se déroulent des soirées dont le plateau ferait rêver n'importe quel techno addict, dans des clubs plus beaux les uns que les autres. C'est cette facette que nous avons préféré aborder.

Day 0 : 23 mars
Ben... on n'y était pas, donc... Par contre il y a eu la soirée Border Community ce soir là, et il parait que c'était comment dire... très bien.

Day 1 : 24 mars
Arrivée dans la ville des Dolphins, le soleil est au rendez-vous, les palmiers aussi... vivement le reste ! Mais d'abord direction l'hotel avant de se rendre à l'Onda Lounge sur Washington Avenue, première étape de notre soirée. Suzy Solar nous y attend. Elle y joue ce soir. Pas beaucoup de monde (il n'est que 22h) mais l'ambiance est là. Quelques mots avec celle qui vous propose tous les premiers samedis du mois de 21h à 22h son émission Solar Power Sessions, puis direction l'Opium Garden sur Collins Avenue.
Dehors la queue est impressionnante, à l'intérieur tout le monde est joyeux et danse sur les sons entraînants que sert Andy Baxter (résident du Pacha / Ibiza). Le lieu est aussi fabuleux que dans nos souvenirs, grand, beau, propre, avec un gros son de qualité. Un parfait début de soirée. Nous devons maintenant partir pour ce qui sera une des meilleures rencontres sonores de ces quelques jours : le nouveau live de Mathew Johnson, appuyé par les sets des gens de Railyard Recordings tels Alexi Delano, Joel Mull, Chris Fortier, etc.
Le son est gros, rond, acide, la version de Decompression assez lointaine de celle aux airs arabisants de la précédente. L'homme est là, imbibé de sa musique, il sourit, la foule présente dans le penthouse dans lequel la soirée se déroule hurle, puis le live se termine. Il aura eu le temps de faire griller un de ses retours et de faire tomber la tringle se trouvant derrnière lui, mais rien ne pourra entâcher ce moment de bonheur auditif. Il sera immediatement suivi par un set techno bien gras, maîtrisé tel un Ritchie Hawtin par Joel Mull. Mais la fatigue du vol commence à se faire sentir... il est tard et demain une grosse journée nous attend. Rentrage à l'hotel.

Day 2 : 25 mars
Un seul endroit pour nous aujourd'hui : le Bicentennial Park, à côté de l'American Airlines Center, downtown. Un seul évènement pour nous aujoud'hui : l'Ultra Music Festival. De midi à minuit, quelques menu frottins se produiront à ciel ouvert ou sous des tentes aménagées. Des gens comme Sander Kleinenberg, Paul Oakenfold, Carl Cox, Erick Morillo, Roni Size, Richie Hawtin, Danny Howells, Josh Wink, Junkie XL, Birdy Nam Nam, les inconnus d'un groupe anglais qui risque de faire parler d'eux : Prodigy, etc. (le lineup complet est sur le site du festival). Croyez moi, ce n'était pas chose facile... quel artiste aller voir alors qu'il n'y a que du gros partout ? Près de 200 000 personnes venues du monde entier ont répondu présent cette année encore pour cette 8ème édition. Cette grande messe est aussi le signal de la fin du Spring Break. Autant dire que tout est réuni pour que la journée / nuit s'annonce sous les meilleurs cieux, ce qui sera le cas. Pas assez de mots pour parler des rencontres, des sourires de tout le monde, du son propre et parfait de chacune des centaines d'enceintes qui couvraient le lieu, avec un Erick Morillo qui aura su enflammer la foule à chaque break qu'il faisait, un Roni Size impliqué dans un mix sans faille, et en point d'orgue Prodigy en live... Une heure paradisiaque afin de clôturer une journée déjà forte en émotions.
L'heure de l'after a sonné. Les entrées se font rapidement (cette partie de la soirée se faisant à guichet fermé) et au bout de quelques minutes nous arrivons aux portes... pour nous faire royalement jeter : "No bags allowed inside". Aucune négociation n'est possible... On rentre à l'hotel.

Day 3 : 26 mars
Une petite pause dans tant de débauche s'impose. Une seule soirée donc, la soirée FG à l'Onda Lounge, avec Didier Sinclair, Philippe B, Fab Dayan, etc. Peu de monde au départ même si l'endroit est petit, mais ça se remplit peu à peu. Le son trop mou et le set trop plat à notre goût aura raison de nous. Direction l'hotel.

Day 4 : 27 mars
Clevelander Hotel, sur Ocean Drive. Mindub se produit lorsque nous arrivons. De l'acid house comme on l'aime à be.radio, avec des gens qui ont, ici encore, le sourire et qui sont là pour le son. Un excellent set, immédiatement suivi par celui de DJ Pierre (en interview prochainement sur beradio.net) pour 1h d'oldies acid mixées à des nouveautés voir même des unreleased (dont un track de Felix Da Housecat à faire danser un mort). Excellente mise en jambe avant d'aller manger un morceau puis aller voir le B.E.D. sur Washington Avenue. Sven Väth s'y produira ce soir. Le lieu est, comme la plupart des lieux de Miami Beach, soigné et tout est fait pour que le public s'y sentent bien et revienne, de l'accueil à la déco, en passant par le réglage du son. Des "lits" bardés de coussins entourent le dancefloor et les résidents font déjà trémousser le derrière d'un public venu en masse. Le ton est donné : la soirée sera chaude. Vers 1h du matin Sven Väth arrive, acclamé par une salle bondée. Il ne lâchera les platines que 4 heures plus tard, après avoir donné le meilleur set que j'ai pu entendre de lui. Le public est en trance et crie de joie régulièrement. Du grand, du très grand Sven Väth.

Day 5 : 28 mars
Déjà le dernier jour... Direction le Nikki Beach, club mythique du début d'Ocean Drive pour la soirée officielle de clôture. Sont programmés David Morales, Seb Fontaine, etc. Une programmation interressante sur le papier. Cependant il y a peu de monde, l'ambiance n'est pas là même si le lieu a tout pour lui. Le dj aux platines (dont nous avons préféré ignorer le nom) semble avoir découvert la veille ce que sont des platines tellement c'est mauvais... Plutôt que de subir, nous décidons donc de nous rendre au Sobe Live sur Washington, pour la soirée Dogs On Acid, une de ces soirées drum qu'il ne fallait pas rater cette année. Au menu Grooverider b2b Fabio + GQ, Mampi Swift b2b DJ Friction (sur 3 platines) + IC3 b2b SP:MC, Dieselboy b2b Pendulum + Messinian b2b MC Verse, etc.
Et effectivement, il ne fallait pas la rater cette soirée, ne serait ce pour le set extraordinaire de Swift. Irréprochable au niveau technique, il l'est aussi niveau sélection. Tout le monde est pris au jeu et saute dans le club. Une excellente dernière soirée.

En marge des soirées se sont aussi déroulé les très officiels Dance Music Awards, qui récompensent depuis 21 ans les "meilleurs" artistes de la scène dance au sens large du terme. Tous les nominés et les gagnants par style se trouvent ici

Pour résumer cette semaine : du bon gros son (gros carton pour l'excellent "What Else Is There ?" de Royksopp remixé par Trentemoeller, joué dans quasiment toutes les soirées), des gens heureux avec qui il est facile de discuter, des endroits agréables, du soleil.

Vivement l'année prochaine !

Merci à : Andrea (DJPMuzik), Scott Shilling (Railyard Recordings), Philippe Loosli (Sureplayer), We Are Robots Crew, Suzy Solar, Sandra & Melissa, Marie Pascale (B.E.D.), Franck & Eric (Beradio), Thierry (IBM), James Shellcross & Toby Scopes (Soundcore.net), Laidy (Le Meridien)
, Cedric ("Backpackers Crew"), American Express :) .

dimanche, octobre 23, 2005

Paris un dimanche de Ramadhan


Motivations, motivations, c’est la reprise du blog qui sonne le glas d’une époque de vacances révolue et d’immersion dans la vie réelle.
Je posterais probablement un carnet de route pour fêter tout ça

dimanche, juillet 03, 2005

Ah les hommes :)

Toujours coincé entre une future et une ex, constat de deux absences, a croire que la quête de la sagesse et de la sérénité serait impossible

vendredi, juin 24, 2005

L'Avenue Montaigne "Triangle D'Or"


Petit Restau chic entre amis, pour notes de frais choc.
Au cœur du Triangle d'Or et de la plus chic des avenues de Paris, l'Avenue Montaigne, à deux pas des Champs Elysées et des média, ce restaurant est devenu, par un nouveau coup de baguette magique des Frères Costes, un haut-lieu de la vie parisienne. Toute la journée, du petit déjeuner au dîner, vedettes, couturiers, mannequins, journalistes, grands sportifs, photographes connus s'y pressent en une foule élégante. Le service est discret et efficace.

mercredi, juin 22, 2005

Sortie de KOffice 1.4

L'équipe KDE vient de sortir la version finale de la suite bureautique pour l'environnement de bureau KDE aujourd'hui.
Elle apporte principalement comme amélioration le format de fichier Oasis OpenDocument par défaut, qui sera rappelons-le le format de fichier par défaut de OpenOffice.org 2.0 en plus de nombreux raffinements. Elle comprend également deux nouveaux logiciels, Krita un logiciel de dessin supportant notamment le CMJN et Kexi un logiciel à la MS Access permettant de réaliser de petites applications s'appuyant sur Sqlite, Mysql ou PostgreSQL.

KOffice 1.4 comprend maintenant :
  • KWord : le traitement de texte
  • KSpread : le tableur
  • KPresenter : un logiciel pour réaliser des présentations
  • Kivio : pour créer des diagrammes dans le style de MS Visio
  • KFormula : un éditeur de formules
  • KChart : un outil pour créer des graphiques
  • Karbon14 : un logiciel de dessin vectoriel
  • Kugar : pour générer des rapports
  • Krita : le logiciel de dessin
  • Kexi : application pour gérer une base de données
Source: kde.org

Premier voilier solaire de l'espace a été lancé

Cosmos 1, premier voilier solaire de l'espace, un projet expérimental privé, a été lancé mardi d'un sous-marin russe en mer de Varents sur un missile balistique, a confirmé une porte-parole de la Planetary Society.
Cosmos 1 a été lancé depuis Pasadena (Californie), siège de la Planetary Society, maître d'oeuvre de ce projet américano-russe de 4 millions de dollars financé notamment par les studios de production américains Cosmos.

Avec Cosmos 1 on va tenter de montrer que les rayons lumineux peuvent fournir une source illimitée de propulsion pour des voyages spatiaux, a expliqué Louis Friedman, président de la Planetary Society et directeur du projet. Pesant une centaine de kilos (220,5 livres), Cosmos 1 a été conçu et construit par NPO Lavochkin, une agence spatiale russe quasi-indépendante. Le gouvernement russe fournit le lancement.

Le projet, dont le maître d'oeuvre est la Planetary Society à Pasadena (Californie), fondée en 1980 par l'astrophysicien et écrivain légendaire Carl Sagan, mort en 1996, est en grande partie financé par les studios de production américains Cosmos, créés par sa veuve, Ann Druyan.

Chacune des huit voiles triangulaires, très fines, en Mylar (environ 5 microns, ou un cinquième l'épaisseur d'un sac à poubelle en plastique) ressemblent aux pétales d'une fleur, qui une fois déployées, auront la forme d'un énorme miroir en forme de disque de 30 mètres (100 feet) de diamètre. Le Mylar est un matériau très résistant qui réfléchit la lumière. Cosmos 1 sera alors très visible de la Terre dont il fera le tour en une centaine de minutes. L'ouverture des voiles se fera seulement après une période d'acclimatation du vaisseau et de ses instruments au vide de l'espace. Cette opération est en principe prévue pour samedi soir. "La mise en orbite et le déploiement de la voilure marqueront des étapes clé", a expliqué Louis Friedman, président de la Planetary Society et directeur du projet pour la mission Cosmos 1.

Le principe est relativement simple. Les flux de photons, les particules élémentaires constituant la lumière, rebondissent sur la surface des voiles et, ce faisant, les poussent vers l'avant. Si cette poussée est très faible, elle est constante et cumulative dans le vide de l'espace où aucune friction ne freine ce mouvement. C'est ainsi qu'en cent jours, un voilier solaire spatial peut atteindre 10.000 km/heure et 36.000 km/heure en une année. Après trois ans la vitesse dépasserait 100.000 km/heure ce qui permettrait d'aller jusqu'à Pluton, la plus éloignée des planètes du système solaire, en moins de cinq ans, explique le Planetary Society dans son dossier de presse. Une mission à destination de Pluton, lancée avec engins à moteur chimique, utilisant la gravité de Jupiter pour accélerer, mettrait neuf ans pour atteindre sa destination. La Nasa travaille déjà sur un concept de système permettant de transporter dans l'espace une charge utile de 240 kg (531 livres) tirée par une voilure solaire de la superficie d'un stade de football.

Source: AFP USA/Washington

Windows XP Media Center Edition va subir une mise à jour

D'aprés les anglophones de Neowin, Microsoft travaillerait actuellement sur la mise à disposition prochaine d’une mise à jour pour son système d’exploitation multimédia Windows XP Media Center Edition 2005.
on retrouvera ainsi comme améliorations :
-le support natif du câble ainsi qu’une meilleure gestion de la protection des contenus
-la gravure sera également améliorée notamment lors de la sauvegarde de fichiers DRM, lors de la création de séquence HD (Haute Définition)
-prise en charge de DVD-RAM("a la volée")
-nouvelles langues et possibilité de lancer des applications tiers
-prise en charge du MCX (Media Center eXcender) sur les clients Windows CE
-support de la XBOX360 !

Selon la firme de Redmond, la mise a jour serait en cours de beta-test, la Release Candidate 0
devrait etre dispo courant Juillet et la version RTM (Release To Manufacturer) pour le 12 août.
Malgré l'été on bosse dur chez Microsoft

Nouveau CEO chez Sony

Les actionnaires de Sony ont approuvé mercredi la nomination comme nouveau PDG de l'Américain Howard Stringer, qui devient le premier étranger à diriger le groupe japonais spécialisé dans l'industrie électronique et le divertissement.

Le vote a eu lieu au cours d'une réunion générale des actionnaires à Tokyo.

Howard Stringer, jusqu'alors directeur du secteur divertissement, il devra faire face à un défi important pour redresser Sony, victime de la concurrence des rivaux asiatiques et de l'iPod lancé par Apple.

Au moins chez Sony ils n'ont pas peur de changer les dirigeants =)
pourvu que ça dure

J-8

J-8, bientot mon retour a la Réunion, le 1er Juillet
stage à la semita(www.semita.fr).
Je vais pouvoir manger des bouchons gratiné tranquilement sous le soleil de l'océan indien.
Je me suis acheté un ventilo chez darty, j'ai la nette impression de "m'être fait escroc" 100 € pour un modele de chez Calor,certes il fonctionne trés bien mais j'avoue que ça fait mal au porte-feuilles

mardi, juin 21, 2005

Bienvenue! Bienvenida! Welcome! Willkommen!

Je me lance dans l'aventure du "blogging" pour essayer de vous faire partager le petit je ne sais quoi qui fait que chaque jour de ma vie est une nouvelle aventure.